tour de France 2025 : la signification des couleurs des maillots du tour de france
- camillebrtlm1
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
Roulez Jeunesse à La Tranche sur Mer en profite pour vous faire (re)découvrir la signification des maillots mythiques du Tour ! L'édition 2025 marque un retour aux sources, et au sommet !
🗺️ Un Tour de france 100 % français pour cette 112e édition
Le Tour de France 2025 promet un retour aux fondamentaux avec un parcours entièrement hexagonal, du jamais vu depuis 2020. 11 régions et 34 départements accueilleront les 184 coureurs répartis dans 23 équipes, au départ de Lille Métropole le samedi 5 juillet 2025.

Pendant 21 étapes, les coureurs affronteront tous les terrains :
7 étapes de plaine pour les sprinteurs
6 étapes accidentées
6 étapes de montagne
Le point culminant de cette édition sera gravi lors de l’arrivée à Courchevel-Col de la Loze (2 304 m), via son versant est inédit.
Parmi les nouveautés, 8 sites rejoignent la grande famille du Tour comme Lauwin-Planque, Chinon, Vif ou Mantes-la-Ville, pour ne citer qu’eux. L’étape Pau > Luchon-Superbagnères fait également son retour après 39 ans d’absence !
Avec 52 500 m de dénivelé positif, le Tour 2025 s’annonce corsé, rythmé par deux chronos, des bonifications quotidiennes pour les plus rapides et deux jours de repos bien mérités.
🎽 les grands maillots du Tour de france : rappels
Pas besoin d’être un expert du peloton pour reconnaître les maillots distinctifs du Tour de France. Mais que représentent-ils exactement ? Roulez Jeunesse vous propose un petit guide à garder sous le coude pendant les trois semaines de course.

🟡 Le Maillot Jaune – Leader du classement général
Symbole du Tour de France, le maillot jaune, parrainé par LCL, distingue chaque jour le leader au classement général au temps. Il récompense la régularité, l’endurance et la polyvalence. Depuis quelques années, ce maillot est signé par la marque italienne Santini, partenaire officiel du Tour.
🔴⚪ Le Maillot à Pois – Meilleur grimpeur
Avec ses pois rouges iconiques, ce maillot met à l’honneur les rois de la montagne. Parrainé par E.Leclerc, il récompense le coureur qui cumule le plus de points sur les cols et sommets. Créé en 1975, ce maillot rend hommage à Henri Lemoine, coureur de piste au maillot original.
🟢 Le Maillot Vert – Leader du classement par points
Parrainé par Skoda, il distingue le sprinteur le plus régulier, celui qui cumule les points aux arrivées et sprints intermédiaires. Créé en 1953, il doit sa couleur à son premier sponsor, La Belle Jardinière. On pense naturellement à Peter Sagan, sept fois lauréat de cette tunique synonyme de fougue et de vitesse.
⚪ Le Maillot Blanc – Meilleur jeune
Parrainé par Krys, ce maillot récompense le meilleur coureur âgé de 25 ans ou moins au classement général. Il représente l’avenir du cyclisme et a vu passer de futurs champions comme Laurent Fignon, Tadej Pogacar, ou Egan Bernal, qui ont même réussi l’exploit de remporter à la fois le maillot blanc et le maillot jaune !
📸 Les maillots iconiques vus chez Roulez Jeunesse !
L’année dernière, pendant le Tour de France 2024, Roulez Jeunesse a mis ses clients à l’honneur sur ses réseaux sociaux. À chaque étape, un cycliste passionné ou client fidèle posait avec l’un des maillots mythiques, pour faire vivre la magie du Tour dans notre magasin !

📲 Rendez-vous sur notre Instagram et Facebook pour revivre cette belle aventure… et pourquoi pas en faire partie cette année ?
À bientôt,
L'équipe Roulez Jeunesse ! 🚴♂️💛
コメント